Plantes Très vigoureuse. Fructification régulière sur toute la plante. Collet vert disparaissant à maturité. Excellente qualité gustative. Dans le vrai type Cœur de Bœuf.Précoce 180 g.
Plante vigoureuse. Fruit rond régulier à collet vert. Précoce 120 g.
Andine cornue, variété ancienne. Fruit sans acidité, très parfumé en forme de piment, très recherchée par les connaisseurs. 130 - 150 g.
Bon rendement. Fruits fermes, charnus. Extra en conserves. Précoce 95 g.
Fruit bien ferme. Bonne tenue à maturité, très forte teneur en lycopène et en vitamine C. Chair fondante. A récolter bien rouge. Très bonne qualité gustative. Précoce 140 g.
Type grappe. Très beau plant. plante vigoureuse. Fruits réguliers. Bonne qualité gustative. Précoce 140 g.
Peu sensible à la nécrose apicale (cul noir). Qualité gustative exceptionnelle. Précoce 20-25 g
Variété originale au goût remarquable. Grappe très régulière. Précoce 20-25 g.
Tomate cerise allongé de couleur orangé, très gustative, peu sensible à l'éclatement, précoce, 15-20g.
Fruit énorme, régulier. Plante vigoureuse. Demi-tardive > 500 g.
Plant rustique au rendement important. Variété très résistante aux maladies. Fruits ronds très réguliers, rouge vif, présentant une chair très parfumée ainsi qu’une bonne résistance à l'éclatement. À consommer cru, cuit ou à farcir. Précocité moyenne 180-200 g.
Productive et de végétation robuste, la variété cobra F1 forme des gros fruits, ronds, réguliers, à peau rouge et collet vert, chair ferme, d'excellente qualité gustative. Précocité moyenne 160 g.
Très gros fruit charnu, avec peu de graines. Chair dense juteuse et très sucrée. Tardive 240-400 g.
Noire de Crimée, variété ancienne, fruit 120 - 150 g à chair charnue d'excellente qualité gustative. Fruit rouge foncé pourpre.
Rose de Berne, variété très savoureuse, à chair parfumée et très juteuse, pratiquement sans pépins. 130 - 150 g.
Type "cœur de bœuf". Hybride de saveur exceptionnelle. Gros fruit charnu et très sillonné. Précocité moyenne 200 g.
Plant rustique. Fruit de belle présentation. Précocité moyenne 160 g.
Fruit vert zébré. Chair très juteuse. Précoce 80-120 g.
Très forte tolérance au mildiou. plante très vigoureuse. bonne qualité gustative. Précocité moyenne 160 g.
Gros fruit rond, chanu, très savoureux. Résistante au mildiou. Pour potager de saison, idéale en salade, à cuire ou à farcir, ~ 140 gr.
Très gros fruit, très parfumé, Variété ancienne demis tardive environ 350-600 gr.
Variété vigoureuse, produisant de grosses tomates (200 à 300 g) rouges et charnues en forme de cœur. La tomate Coeur de Boeuf est une excellente tomate.
Variété mi-hâtive, vigoureuse et productive, gros fruits ronds à peau rouge, lisse, chair ferme et savoureuse, d'excellente qualité gustative.
La tomate ELVIRADO F1 est une plante vigoureuse et rustique de rouge léger collet vert. Pour culture en sol de saison. Fruits de 200-250 gr environ d’excellente qualité gustative. Chair juteuse et fondante.
La tomate Liguria donne de gros fruits rouges côtelés en forme de poire (piriformes), exceptionnellement charnus et juteux, réputés pour leur très haute qualité.
Cerise jaune d'or, très sucrée à maturité. Précocité moyenne 15-20 g.
Plante vigoureuse.Précocité moyenne 20 g.
La tomate TAIYO F1 est une variété jaune doré, juteuse au goût subtile et sucré lui confère une originalité dans le segment de la tomate ronde. La grappe compacte de 3-4 fruits amène une bonne productivité. Poids de 180-230 gr
Marier les pieds de tomates aux fleurs attirant les insectes pollinisateurs et particulièrement aux œillets d’Inde : ils éloignent de nombreux insectes parmi lesquels les aleurodes et les nématodes qui s’attaquent aux racines.
Outre les œillets d’Inde, les herbes aromatiques comme le persil, le basilic ou la ciboulette ont la réputation d’éloigner les ravageurs.
Parmi les bons voisins, vous pouvez installer les haricots, les céleris, les poireaux ou les radis.
Eviter de planter les pommes de terre à proximité : de la même famille que les tomates, elles transmettraient facilement leurs maladies et le mildiou.
Le concombre, risquant d’apporter le virus de la mosaïque, ou le fenouil, qui nuit au développement de la tomate, seront plantés plus loin au potager.
Les tomates peuvent être plantées après les navets, les radis, la mâche, les poireaux, les pois (Légumes racines ou Fabacées).
Après les tomates qui sont très gourmandes et ont tendance à épuiser la terre, vous devrez attendre 3 ans avant de cultiver d’autres tomates dans la même parcelle.
Vous n’installerez pas non plus d’autres légumes exigeants tels les concombres, melons, choux-fleurs ou de la même famille des Solanacées : pommes de terre, poivrons, aubergines…
Mais vous pourrez semer des engrais verts de type sarrasin, moutarde, phacélie, épinard, seigne, en attendant la prochaine rotation du printemps.
En fin de saison, arracher les pieds et tous les débris végétaux ainsi que les tuteurs que vous brûlerez ou jetterez à la poubelle pour ne pas transmettre le mildiou au reste du jardin.
Mildiou, alternariose, nécrose apicale, pourriture grise : les tomates sont extrêmement sensibles à leurs attaques par temps humide. Soyez particulièrement vigilants si l’été est pluvieux.
Contre le mildiou qui sévit par temps chaud et humide, traiter les plants de tomates à la bouillie bordelaise ou à la décoction de prêle en pulvérisation ou appliquer du
purin d’ortie sur le sol en prévention tous les 15 jours. Lorsque le plant est atteint, les feuilles sèchent et les fruits pourrissent. Détruire les feuilles et les tiges contaminées et pailler.
Les taches bronzées, transmises par les thrips, peuvent être véhiculées par les pois. Toujours les planter dans une autre parcelle. Le plant peut dépérir s’il est atteint trop tôt dans son développement par ce virus.
Les taches noires sous les fruits, à l’opposé des pédoncules, trahissent la présence d’une nécrose apicale ou “cul noir”. Apporter des cendres pour essayer de palier une possible carence en calcium. Cette réaction peut être également due à un apport d’eau irrégulier. Pailler pour éviter son apparition.
La pourriture grise se présente sous forme de chancres bruns et secs sur les tiges, d’un duvet gris sur les feuilles, de pourriture molle sur les fruits. Couper les parties malades. Veiller à ne pas disperser les spores du feutrage gris. Pulvériser enfin une décoction de prêle sur le plant.
Si le feuillage se couvre de taches brunes à noires entourées de jaune il s’agit de l’ alternariose. Supprimer les parties atteintes et pulvériser un produit à base de cuivre si la météo est propice à sa propagation.
Les œillets d’Inde (appelés aussi tagètes) agissent efficacement contre les nématodes. Penser à en planter en même temps que vos tomates.
Accueillir des coccinelles et planter des capucines à proximité des pieds de tomates aide à lutter contre les pucerons qui attaquent les tomates et déforment leurs feuilles comme leurs tiges.
Séparer tomates et pommes de terre et respecter une rotation de cultures raisonnée permet d’éviter les attaques de doryphores.
S.C. Millien Horticulteur-Fleuriste
Nous appeler : +33 470 077 634